Migrer vers le cloud

Migrer vers le cloud devient une question centrale pour les organisations confrontées à l’accélération du digital et à un environnement évolutif et imprévisible.

Une évolution inéluctable ?

Avec l’explosion du nombre de données produites chaque année, les entreprises ne peuvent plus s’appuyer uniquement sur le « on-premise ». Pour les organisations qui souhaitent moderniser leur système d’information, migrer vers le cloud présente des avantages indéniables . Le cloud apporte de l’agilité et permet de s’adapter aux variations du business (à la hausse et à la baisse).

Le cloud est aussi considéré comme un accélérateur d’innovation en réorientant des ressources vers l’innovation.

Enfin, il permet à l’organisation de réduire le time to market et de mieux planifier ses dépenses d’infrastructure.

Les points de vigilance

Toutefois, migrer vers le cloud ne peut se faire tête baissée et il convient de procéder de façon méthodique. Tout d’abord, il faut considérer qu’une migration vers le cloud implique une modification de l’organisation et des process. Elle nécessite également d’acculturer les acteurs sur le sujet.

Il faut ensuite définir une méthodologie de migration afin de préciser les typologies de cloud et le choix des prestataire(s). Il faut également choisir les applications à migrer en priorité.

Enfin, les sujets de la performance, de la sécurité et de la réversibilité devront être traités par le conseil expert.

La nécessité d’un accompagnement « expert »

Migrer vers le cloud est relativement complexe et nécessite d’être accompagné selon l’état de l’art. Sans planification adéquate, les résultats risquent d’être mitigés et occasionner des dépenses non maîtrisées. Les cas d’usage doivent également prendre en compte les attentes IT et métiers.

Nos experts vous conseillent sur les bonnes pratiques d’architecture cloud (patterns). Ils vous accompagnent sur le choix des typologies de cloud à mettre en œuvre et sur les applications à migrer en priorité. Ils définissent une trajectoire d’implémentation du socle cloud et une gouvernance d’architecture spécifique.

Bien menée, la migration vers le cloud permettra à votre organisation d’être plus agile et d’augmenter les ressources allouées à l’innovation. Votre entreprise pourra ainsi s’adapter en permanence aux évolution du marché et trouver de nouveaux business models !

Plus de renseignement : contactez-nous