Engager une démarche d’alignement stratégique

La démarche d’alignement stratégique est le premier des 5 piliers et l’étape indispensable de tout projet de modernisation de SI. Les 4 autres piliers dépendent de la bonne exécution de cette étape: la création de la valeur, la gestion des ressources, la gestion des risques et la mesure de la performance.

Le rôle de l’alignement stratégique

L’explosion du digital a revitalisé la démarche de l’alignement stratégique. La digital a permis aux sociétés innovantes de bousculer les modèles d’affaires et a contraint les entreprises traditionnelles à s’adapter. En résumé, l’alignement stratégique consiste à mettre en cohérence la stratégie du système d’information avec la stratégie d’entreprise.

Ainsi, le système d’information devient un levier de transformation et de création de valeur et non plus un centre de coût. On parle d’alignement stratégique du SI. Cet alignement repose sur 3 notions :

  • Compréhension et intégration de la stratégie d’entreprise par la fonction SI
  • Prise en compte des contraintes et des opportunités du SI dans la stratégie d’entreprise
  • Prise en compte des besoins métiers par le SI pour apporter la meilleure réponse

Importance du facteur humain :

Le facteur humain tient une large place dans l’alignement stratégique. Tout d’abord, il résulte de la volonté du dirigeant d’entamer ce type de démarche. Ensuite, c’est un processus collectif qui implique la direction générale, la DSI et les métiers. Sa réussite passe par un engagement collectif et une volonté de partager une vision et des objectifs.

Le binôme dirigeant et DSI joue un rôle important dans le processus. Un DSI avec une sensibilité business et un dirigeant avec une affinité avec la technologie seront un atout pour la réussite de la démarche.

Les avantages attendus de l’alignement stratégique :

La création de valeur est le principal objectif visé. Un SI aligné va permettre à l’entreprise d’être plus agile, de stimuler l’innovation et de mettre le client au cœur de ses préoccupations. L’amélioration des process, la meilleure coordination permettra de créer de la valeur.

De plus, la réduction des coûts est également un argument avec un système d’information optimisé et moins cher à opérer.

Enfin, une meilleure efficacité est rendue possible par une meilleure coordination des services et une plus grande agilité.

Plus de renseignement : contactez-nous