Devenez une entreprise innovante

Devenez une entreprise innovante. Saisissez les opportunités qu’offre l’accélération du digital. Les mutations du digital doivent être anticipées plutôt que subies. Adapter son organisation permet de trouver de nouveaux relais de croissance.

Une question d’état d’esprit et de formation

Ces dernières années, l’explosion des données, l’accélération du digital et le caractère imprévisible du business ont mis une forte pression sur les entreprises traditionnelles.  Beaucoup d’entre elles ont amorcé leur transformation digitale mais reste confrontées à de grandes difficultés. Pour ne pas subir l’accélération du digital et le voir comme une opportunité, les organisations doivent redoubler d’efforts.

En règle générale, l’impulsion vient du dirigeant qui va incarner une vision, entrainer ses équipes et mettre en place une organisation plus agile. La capacité à partager cette vision, à la décliner en objectif métier et à acculturer les équipes sont les clefs de voute de cette transformation.

Mettez le client au cœur de votre stratégie

Avec le digital, la concurrence s’est notamment déplacée sur le terrain de l’expérience client. Les entreprises les plus performantes (Netflix, Air B&B, Tesla) ont mis le client au cœur de leur stratégie (« customer centric »). Dorénavant, la bataille se joue sur les services associés et sur la capacité des entreprises à optimiser le parcours client. En plus d’un SI agile et flexible, les entreprises doivent intégrer dans leur organisation et leurs process cette culture de la qualité de service.

Valorisez et exposez vos données

Les données clients sont le carburant de cette stratégie « customer centric ». Pour être en mesure de personnaliser les services associés, l’entreprise se doit de savoir collecter, vérifier, stocker et valoriser son capital data. La gouvernance des données est une compétence clé dans la bataille qui se joue.

La valorisation des données passe également par la modernisation du système d’information. Un SI agile et flexible permettra d’exposer les données clients au travers d’API sécurisées et de bénéficier à plein de l’innovation.

Devenez une entreprise étendue

La notion d’écosystème est centrale dans cette nouvelle économie. Au sein de son écosystème, la capacité à s’interconnecter avec les partenaires amont et aval est déterminante. Bien gérée, cette organisation permet à une entreprise de se concentrer sur son cœur de métier (« core business »). Cela permet également à une organisation d’optimiser la collaboration des acteurs sur toute la chaine de valeurs. Les avantages attendus sont nombreux : temps réel, co-conception, co-pilotage, réduction du time to market…

Devenez une entreprise innovante, adaptez votre organisation pour profiter de l’accélération du business et des dernières technologies.

Plus de renseignement : contactez-nous