Conseil stratégique et création de valeur

Nous réalisons des missions de conseil stratégique autour de l’écosytème des APIs et de la création de valeur. Nous vous proposons un accompagnement sur la transformation agile de votre système d’information et sur la valorisation de vos datas.

Importance des APIs dans la croissance exponentielle des GAFA

Les APIs (ou interface de programmation) connaissent depuis quelques années un essor exponentiel. Les GAFAs, Amazon en tête, ont généralisé leur utilisation à tout leur écosystème, créant ainsi une nouvelle façon de fabriquer, distribuer, échanger des services. Le croissante fulgurante qui en a résulté a conduit à s’interroger sur les règles de ce nouveau mode de développement qui a été dénommé « Gafanomics ».

Les APIs représentent la clef de voute de ce nouveau mode de développement. Elles assurent l’interconnection avec l’écosystème et permettent de profiter de l’effet de réseau. Cependant, l’entreprise va devoir se pencher sur sa stratégie et son organisation pour profiter à plein du levier des APIs. C’est ce qu’on appelle l’alignement stratégique.

L’alignement stratégique

Aligner l’opérationnel avec la stratégie est une phase clé dans tout projet de transformation digitale. La démarche API est clairement orientée usages et consiste à réfléchir en termes de création de valeur à partir de vos modèles d’affaires et des métiers de l’entreprise.

La démarche commence par une réflexion sur les modèles d’affaires et la vision métier. Ensuite, on s’intéresse à l’alignement du capital numérique avec les besoins métiers, clients et partenaires. Et enfin, on va analyser l’alignement de la performance du SI avec la stratégie de l’entreprise.

Une réflexion orientée usage

La démarche API doit être tirée par un besoin métier. Lors de cette première phase de conseil stratégique, on va donc s’attacher à identifier un ou plusieurs cas d’usage. Cette phase relativement peu technique est orientée création de valeur et relève du conseil et de l’audit.

Devenir une entreprise « data driven »

Réfléchir à des scénarios d’utilisation et de valorisation des données implique de mettre en place une solide gouvernance des données. En effet, devenir une entreprise « data driven » nécessite de développer des compétences pour mieux répondre aux nouveaux enjeux. Par exemple, la capacité à exploiter les données clients pour mieux répondre à leurs besoins, donner un accès instantané aux données pour permettre aux collaborateurs d’être plus productif, disposer de données de qualité pour permettre à la direction de prendre des bonnes décisions.

L’enjeu des données est donc fondamental pour devenir une société data driven. Disposer de données fiables, accessible et et sécurisées est un impératif pour devenir une entreprise « data driven » et réussir sa transformation numérique.

Pour plus de renseignement contactez-nous

L’AUDIT FLASH: permet de valider la maturité d’une entreprise et sa capacité à engager une démarche d’APIsation et d’y affecter un budget.

Moderniser le système d’information pour profiter du levier des APIs