Conception et API management.

Conception et API management conditionnent la réussite de votre stratégie API. Ce processus nécessite la mise en place de procédures qui allient agilité et sécurité.

Elaborer une stratégie digitale

Les APIs sont au cœur de la transformation digitale et le nombre d’entreprises qui deviennent API driven est en croissance exponentielle. Toutefois, une organisation ne peut se lancer dans un projet API sans réflexion. Il faut pour cela élaborer une véritable stratégie digitale. Cela évitera de créer des APIs inefficaces et de consommer des ressources sans résultat notable.

Rappelons qu’un projet API est un véritable projet d’entreprise. Il nécessite en préalable un alignement stratégique entre la direction générale, la DSI et les métiers. Généralement, nous proposons une phase d’acculturation au travers de formations afin que les acteurs du projet partagent les enjeux de ce type de démarche. Nous rappelons que le préalable au lancement d’un projet d’APIsation est un système d’information aligné et performant.

Une démarche de co-construction :

La réflexion va porter sur tout l’écosystème de l’organisation, partenaires, clients et utilisateurs internes. C’est une démarche de co-construction, centrée sur le consommateur. Les APIs permettent de repenser la création de valeur en incluant tous les acteurs de l’écosystème. On parle alors « d’entreprise étendue » qui vise à créer des synergies pour délivrer un effort commun plus efficace. A ce stade, la démarche doit être tirée par des besoins métier et non par la technique. Cette phase de réflexion permet d’identifier des use case qui seront ensuite priorisés.

Conception d’une API performante

La conception d’une API performante nécessite de définir le business model qui s’y rattache. Cela implique d’analyser la valeur qu’apporte la donnée partagée à la cible, et le type de monétisation qui en découle.

Nous vous accompagnons sur l’ensemble des sujets à aborder pour élaborer une API efficace. Tout d’abord, sur le choix du business model qui est déterminant. Les business models pour les APIs sont nombreux et l’accompagnement d’un expert est souvent nécessaire. Sur la conception technique de l’API qui dépend de la technologie utilisée.  Et enfin, sur l’adoption des APIs qui une étape clé dans la réussite du projet.

L’API management :

L’API management consiste à publier, promouvoir et superviser les APIs. Ce processus peut être réalisé en interne ou grâce à des fournisseurs de services spécialisés. Il s’agit notamment de répondre aux besoins des développeurs et répondre aux évolutions des demandes. Les solutions disponibles sur le marché sont nombreuses et présentent des spécificités. API development vous accompagne sur le choix de la solution la plus adaptée. Parmi les leaders mis en avant par l’étude Gartner, on peut citer: Apigee, Mulesoft, Axway, IBM API Connect

Enfin, assurer un service optimum aux consommateurs dans un environnement fluctuant implique de gérer le cycle de vie des APIs. Nous vous conseillons sur chaque étape du cycle de vie de vos APIs afin d’évoluer dans un cadre à la fois agile et sécurisé.

Conception et API management conditionnent la réussite de votre stratégie. Nous vous accompagnons tout au long du processus !

Plus de renseignement: contactez-nous