Cloud et microservices

Cloud et microservices sont devenus des standards de l’économie digitale. Adoptés par les champions de la croissance, ils permettent aux entreprises d’être plus agiles et de stimuler l’innovation.

Le Cloud, une transformation stratégique :

L’agilité est devenue un enjeu critique à l’ère du Digital. Moderniser son système d’information est devenu une condition de survie. Les organisations doivent s’adapter à l’accélération de l’innovation, à l’importance de l’expérience utilisateur et à l’évolution permanente des écosystèmes. Avec le succès foudroyant d’entreprises telles que Netflix, AirBnB ou Uber, le cloud est devenu un standard du marché. (Article Gartner Cloud computing is the new norm).

Toutefois, la démarche de migration doit être mûrement réfléchie. Il ne faut pas sous-estimer les enjeux stratégiques, organisationnels et financiers. En effet, une mauvaise approche peut amener à augmenter la complexité, la fragilité et le coût du système d’information.

Nécessité d’une approche structurée et rigoureuse :

Avant d’aborder l’aspect méthodologique, rappelons que le cloud doit répondre à un objectif de création de valeur et de compétitivité. La première étape consiste à réaliser un audit afin de mesurer la faisabilité du projet de migration. Cet audit va permettre d’identifier les applications éligibles et d’élaborer une stratégie de migration.

Un accompagnement sera proposé sur le choix des typologies de cloud et de fournisseurs. Cela intègre le cadre d’architecture, les pratiques de sécurité et le volet financier. A ce stade, il est souvent nécessaire d’acculturer les équipes sur les bonnes pratiques Cloud et sur l’état de l’art.

La deuxième étape consiste en la mise en œuvre du plan de migration. Nous proposons un accompagnement sur un premier pilote de migration et réalisons les développements requis.

Enfin, nous vous accompagnons sur la bascule vers le cloud. Nous conseillons sur les développements et la modification des processus pour tirer pleinement parti de votre migration vers le cloud.

Les microservices

Les microservices sont une réponse à la nécessité de s’adapter en permanence à l’évolution du marché et aux besoins clients. Ils sont « cloud natives », développés dans et pour le cloud. A l’origine, ils permettent à une organisation de mieux gérer les problèmes de montée en charge tout en favorisant l’innovation.

Une application se découpe en de multiples application métiers, ce qui permet de les déployer de façon indépendante. Les équipes recentrées, travaillent et d’innovent de façon plus efficace. Elles en produisant des services « exposables », proposés en libre-service.

Des entreprises comme Netflix, Uber, Salesforce se sont développées de façon exponentielle en conjuguant montée en charge et innovation. Cependant, l’architecture microservices génère de la complexité et n’est pas adaptée à toutes les entreprises. Nous vous conseillons sur la mise en place des microservices pour créer de la valeur et gagner en efficacité !

Cloud et microservices sont devenus les nouveaux standards de l’économie digitale: modernisez votre système d’information, passez à l’action !

Plus de renseignement: Contactez-nous