Audit du système d’information

Le système d’information est devenu un enjeu stratégique avec la multiplication des donnée et des écosystèmes interconnectés. Pour vous aidez à devenir agile, nous vous proposons un audit de votre système d’information.

Devenir Agile: une nécessité vitale

Depuis quelques années, les entreprises doivent évoluer dans un environnement économique en constante mutation. Les règles du jeu ont évolué, les positions acquises se fragilisent et l’avenir devient difficile à prévoir (cf analyse cabinet Forrester). Dans le même temps, les opportunités de croissance sont en forte progression et les technologies sont sources d’un foisonnement permanent.

Face à cette double évolution, les organisations doivent d’adapter. Le maître mot devient l’agilité.  On passe d’un business traditionnel à des écosystèmes ouverts, collaboratifs. L’effet de réseau joue un rôle majeur et l’interconnexion devient un levier de performance. L’entreprise doit aussi être plus réactive en réduisant le « time to market ». 

Le système d’information levier de performance :

Les entreprises qui ont connu la meilleure croissance s’appuient sur un système d’information performant. L’évolution du rôle du DSI ces dernières années reflète cette évolution. Il a évolué d’un rôle de technicien chargé de la gestion opérationnelle à un acteur de la transformation numérique et digitale.

Le Système d’information est au cœur de la transformation numérique. Il permet la mise en œuvre de la stratégie élaborée par la Direction Générale et répond aux besoins des métiers. Le système d’information doit également permettre de valoriser les datas détenues par l’entreprise ou plus généralement son actif numérique. C’est la raison pour laquelle on parle d’alignement stratégique.

Quels avantages en attendre ?

Une cartographie très complète du système d’information permet de comprendre son niveau de maturité. Nous pistons les applications, le type de système, le type d’applications, ainsi que le niveau d’échange et de flux.

Le conseil, apporté selon l’état de l’art, permet de partager les architectures de référence et les bonnes pratiques de gouvernance. L’audit peut également recourir à un outil de discovery qui permet de faire un inventaire factuel des actifs qui se trouvent dans le système d’information.

Généralement, nous réalisons parallèlement à l’audit, une mission de conseil stratégique et de création de valeur qui permet notamment d’identifier les besoins des métiers et de réfléchir à des cas d’usage. Cela contribue à définir une architecture du SI cible.

Pour plus de renseignement contactez-nous

Audit du système d’information