Utilisez les APIs comme un levier de croissance

Les APIs sont au cœur de la transformation digitale et représentent un formidable levier de croissance. Trouver de nouveaux business models et profiter de l’économie interconnectée passe par les APIs !

Emergence de l’écosystème API

Les APIs ont connu un essor fulgurant ces dernières années, à la fois pour des questions techniques mais surtout business. Côté technique, les entreprises ont commencé à utiliser de plus en plus d’applications qu’il a fallu interconnecter. Puis, avec la numérisation, les organisations ont généré un volume exponentiel de données. On a assisté à l’émergence de l’économie de réseau. Avec l’accélération du digital, les systèmes d’information ont dû évoluer pour valoriser les données et répondre à la nécessité de l’interconnexion.

Coté business, la croissante fulgurante des GAFAs a démontré l’efficacité d’un modèle économique basé sur les réseaux et l’interconnexion.  Ce modèle fondé sur le recours systématique aux APIs est appelé « API first ».

A ce jour, les APIs connaissent une croissance exponentielle (plus de 20 000), et un véritable écosystème autour des APIs a émergé. On parle dorénavant « d’API economy » pour évoquer les transformations sur les organisations et les business models.

 Devenir API driven :

Devenir API driven passe par un changement de culture et d’organisation. L’entreprise doit ouvrir son système d’information afin d’exposez ses données. Cela nécessite de « désiloter » les données, précédemment organisées par métier. Nous recommandons à ce stade de procéder à un alignement stratégique accompagné par un expert.

En effet, en phase initiale, le sujet est moins technique que stratégique. La démarche doit être tirée par un besoin métier. API développement vous accompagne sur cette réflexion au travers de l’audit du système d’information et du conseil stratégique / création de valeur.

A l’issue de cette première phase, l’organisation doit procéder à la modernisation de son système d’information. Généralement, l’urbanisation du système d’information passe par une migration vers des solutions cloud.

L’acculturation des équipes (voir modules de formation) sur le sujet des APIs est primordial. La stratégie est déclinée en objectifs métier, ce qui permet aux équipes métiers de s’approprier les enjeux et d’apprendre à penser « API first ». En effet, devenir API driven est un processus qui s’inscrit dans la durée.

Un levier de croissance

Le succès du modèle API driven et l’essor de l’économie de réseau a placé les APIs au cœur de la transformation digitale. La dimension stratégique des APIs est au moins aussi importante que le volet technique. La possibilité d’échanger de grandes quantités de données et des services représente autant d’opportunités business.

Pour les sociétés qui n’ont pas encore sauté le pas, il n’est pas trop tard. Il faut cependant ne pas perdre de temps et se faire accompagner par des experts. Les APIs sont de formidables levier de croissance, ne passez pas à côté de cette opportunité !

Plus de renseignement : contactez-nous