A l’heure du confinement, l’agilité et les APIs au cœur de la performance.

Cette phase de reconfinement est un nouveau stress test pour nos entreprises déjà mises en tension par la première vague de Covid 19. Après 6 mois de crise, force est de constater que les organisations qui ont le mieux résisté sont celles qui ont pris le virage digital et modernisé leur système d’information. Plus que jamais, l’agilité, la flexibilité et la maîtrise des coûts sont des atouts déterminants pour affronter un environnement de plus en plus incertain et imprévisible. Alors, quid des entreprises qui n’ont pas encore sauté le pas ? Comment les convaincre des avantages de la démarche ?

Un véritable projet d’entreprise :

Moderniser et APIser son système d’information (SI) est un projet d’entreprise, transversal et stimulant, qui demande à la direction générale d’élaborer une stratégie digitale, à la DSI de s’intéresser aux enjeux business et aux métiers de s’exprimer sur leurs besoins. On parle d’#alignement stratégique. La démarche est tirée par les besoins métiers. Il s’agit de bien connaître les données stockées dans le système d’information pour réfléchir en termes de création de valeur et imaginer les business models adaptés. La démarche nécessite un accompagnement par des experts pour appliquer la bonne méthodologie et fluidifier les interactions entre les acteurs du projet.

Le système d’information : un levier de croissance

L’environnement actuel est caractérisé par une explosion de la data, par l’accélération du business et une certaine imprévisibilité. Pour s’adapter en permanence, l’entreprise doit disposer d’un SI agile et flexible. Le SI ne doit plus être considéré comme un centre de coût mais comme un levier de croissance permettant la mise en œuvre de la stratégie digitale.

La modernisation du système d’information est le préalable pour valoriser ses données, apporter de nouveaux services à ses clients et s’interconnecter avec ses partenaires. Le processus s’inscrit dans la durée et implique des arbitrages délicats. Selon nous, le DSI ne doit pas être seule à porter la démarche. Un accompagnement s’avère nécessaire pour faire les bons choix, selon les règles de l’art.

Un formidable gisement de technologies :

Cette approche globale de l’entreprise a conduit au concept de l’entreprise plateforme. Les performances spectaculaires des entreprises qui l’ont adoptée (Netflix, Amazon, Blablacar…) ont démontré sa pertinence pour répondre à ces nouveaux enjeux. L’objectif est de sortir d’une approche gestionnaire et autocentrée de l’entreprise, pour au contraire l’interconnecter avec son écosystème. Il s’agit de placer le client au cœur de la stratégie et de partager les données collectées pour apporter un service personnalisé de qualité.

Cette explosion des technologies représente une source d’innovation quasi illimitée mais peut également susciter l’inquiétude. Comment opérer les bons choix en matière de migration sur le cloud, de microservices, d’API, d’IA et de blockchain ?  Quelle feuille de route adopter ? Selon nous, un accompagnement dès la phase de réflexion amont est déterminant pour éviter, par la suite, les projets mal pensés ou apportant peu de valeur.

Une nécessaire acculturation :

L’acculturation des équipes est également fondamentale dans une démarche de modernisation du SI ou pour un projet API. Les sujets abordés sont transverses et les expertises mises en œuvre dépassent les périmètres respectifs des acteurs du projet. API Development propose des formations contextualisées, individuelles ou en groupe sur les enjeux et les technologies déployées.

Agilité et les APIs au cœur de la performance

Le développement des technologies et l’accélération du business qui en découle nécessite une transformation profonde à la fois technique et organisationnelle. Pour être efficace, cette démarche doit être accompagnée par des experts qui sauront vous conseiller selon les règles de l’art.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *